Résumé :
|
Le premier volume du Bruit de nos pas, Apprendre à vivre, ce sont les années de découverte du monde. Le livre commence avec les premiers souvenirs de l'auteur et s'achève en 1920, quand Clara vient de rencontrer "un jeune homme nerveux, érudit, aux yeux trop grands", qui dit très bien les vers et sera le compagnon d'une si longue partie de sa vie.
Née dans une famille de la bonne bourgeoisie juive, élevée entre Paris et Magdebourg en deux langues, Clara apprend très vite, parfois douloureusement, les divisions du monde et la nécessité de conquérir seule son unité et sa liberté.
Mais le théâtre sur lequel va se jouer sa vie est à la fois intérieur et extérieur. L'histoire du début de ce siècle es présente dans le livre, mais aussi les événements presque imperceptibles d'une vie, dont on sait aujourd'hui qu'ils contribuent à former une personnalité. Des mémoires? Non. Plutôt l'aventure secrète de la mémoire dans ce qu'elle a de poétique et d'inattendu évoque aussi bien les ouvrages de Michel Leiris que les souvenirs de Simone de Beauvoir, ces deux contemporains de Clara Malraux.
|