Résumé :
|
Depuis qu’une pépite d’or a été trouvée aux États-Unis, en Californie, au début des années 1850, c’est « la ruée vers l’or » en masse, depuis l’est du pays, amenant familles et aventuriers durant des années, tout en exterminant progressivement les populations amérindiennes locales.
Une galerie de sept personnages, quatre femmes et trois hommes reliés par un fil ténu, faisant chacun l’objet d’un chapitre, ponctué des lettres d’un jeune déserteur condamné, sont la matière du roman. Eleanor, Kinta, Rebecca sont condamnées à des destins tragiques, livrées à la violence et l’arbitraire masculin qui régente inexorablement leur vie, tandis que Mary passe de victime à bourreau. Morgan, Bloody Horse, Nathaniel créent leur propre tragédie, entre alcool, traitrise et perte de leur foi. Eliott, le seul à conserver son humanité, déserte est condamné à mort par la société.
Bénédicte Dupré La Tour, par une construction très habile qui sous-tend chaque séquence, faite de glissements temporels, tient le lecteur en haleine au cœur de cette ruée vers l’or fantasmée et Terres Promises résonne avec ironie, face à cette spirale collective en forme de descente aux enfers. Mais le talent et la puissance de plume de Bénédicte Dupré La Tour nous emporte, nous faisant quasi oublier que rien ni personne n’est épargné, pas même l’Histoire… (M.T.D. et P.E.)
Abonnez-vous à nos analyses sur les-notes.fr
|